La capacité d'émerveillement

- Une rencontre inusitée -

Avez-vous la capacité d'émerveillement?

Si vous possédez la capacité d’émerveillement, qu’est-ce qui l’éveille?

Voici le récit d’une rencontre inusitée qui a ouvert cette porte de mon âme…

Une rencontre surprenante

Il y a quelques jours de cela, je faisais une petite randonnée en raquettes dans le Technoparc de Montréal, situé non loin de chez moi. J’aime cet endroit car j’y fais toutes sortes d’observations intéressantes.

Ce jour-là, au milieu du sentier, mon regard a été attiré par cette toute petite chose brune qui explorait le sentier à toute vitesse. Cela ressemblait à une sorte de souris, avec une longue queue et un museau de taupe. Une taupe miniature?  Je n’avais jamais vu un tel petit être avant. Je me suis arrêtée pour l’observer. Ma souris mystérieuse courait tout autour de moi, avec une énergie impressionnante pour un si petit animal.

Je restais là, immobile, à l’observer. Intriguée. Émerveillée. Et puis, à ma grande surprise, la souris qui n’en n’était pas une, s’est dirigée vers moi à toute vitesse, pour aboutir sur… mes raquettes.

Georgette -ou était-ce George?-

Georgette -ou était-ce George?- explorait son nouvel univers, tout en jaune et noir, posé sur ce blanc impeccable de nos hivers québécois. Son petit museau s’agitait frénétiquement. Pliée en deux, je l’observais parcourir les cachettes que lui offraient mes raquettes. Surprise, je l’ai même vue se frayer agilement un passage dans le creux de mes bottes. J’ai retenu mon souffle, prise de peur de l’écraser.

Tout aussi rapidement qu’elle était arrivée, Georgette-George la Souris qui n’en n’était pas une, est repartie. Elle tournait littéralement autour de moi. Sa curiosité, aussi grande que la mienne, l’a ramenée vers moi une deuxième fois. J’étais émue par cette rencontre inusitée. Lorsqu’elle a sauté sur place, près de ma botte, dans un but qui m’a échappé, j’ai senti une légère appréhension m’envahir, mon imaginaire me laissant entrevoir ma nouvelle amie en train de grimper le long de ma jambe… Mais ce n’était pas dans ses plans. Peut-être tentait-elle simplement de mieux me regarder?

Prête à partir, je lui ai parlé, pour m’assurer qu’elle s’éloigne de moi. Je n’aurais surtout pas voulu l’écraser! 

Puis, encore émue par ma rencontre, remplie d’émerveillement, j’ai appelé un ami écologiste pour partager ma dernière aventure. Grâce à notre échange, j’ai appris que ma nouvelle amie était en fait une… musaraigne!

Parfois, dans la vie, il s’agit d’un tout petit rien pour ensoleiller toute une journée! Lorsqu’on possède la capacité d’émerveillement et qu’on garde les yeux ouverts, la nature, la vie même, place sous nos yeux des trésors insoupçonnés.

Et vous, qu’est-ce qui vous émerveille?

Crédit photo:  Ralph Hausler de Pixabay

La capacité d'émerveillement - Une rencontre inusitée

Une musaraigne! Beau museau!

Johanne Renaud

TRA, Thérapeute en relation d'aideMD

Facebook
Twitter
LinkedIn