Comment accroître l'amour de soi?

- Un petit pas à la fois -

Qu'est ce que l'amour de soi?

L’amour de soi est la capacité à s’aimer tel qu’on est, avec nos défauts et nos qualités.  C’est la capacité à s’apprécier dans les différentes facettes de soi et à éprouver de la satisfaction envers soi-même dans son quotidien.

S’aimer soi-même, ce n’est pas être narcissique ou égocentrique.  C’est avoir un regard bienveillant et juste envers soi-même, en appréciant ses forces avec fierté et en reconnaissant ses limites avec humilité sans se dévaloriser. 

Si votre amour de soi est suffisamment bien développé, vous vous considérez comme bon et valable.  Vous vous croyez digne d’amour.  Par conséquent, vous ne vous placez pas dans des situations susceptibles de nuire à votre bien-être physique et psychologique ou qui peuvent vous dégrader.  Vous vous donnez des défis ajustés à vos forces et à vos compétences et vous arrivez à demander de l’aide quand vous faites face à des problèmes qui vous dépassent.  Finalement, vous arrivez à vous entourer de personnes constructives et qui vous apprécient pour qui vous êtes.  

Image d'une femme souriante pour illustrer les avantages d'un amour de soi développé.

Qu'est ce que le contraire de l'amour de soi?

Le contraire de l’amour de soi, c’est la honte de soi, la haine de soi, le rejet de soi.  C’est le sentiment de ne pas être assez bien, d’être indigne d’amour, d’être une mauvaise personne.  C’est avoir une image négative de soi.  Et, bien sûr, ce manque d’amour intérieur est souffrant. 

Si vous manquez d’amour de vous-même, cela vous rend la vie difficile car vous prenez sans doute des décisions qui vous nuisent.  De plus, vous vous entourez probablement de personnes qui vous traitent mal, vous ignorent ou manquent de reconnaissance à votre endroit.  Peut-être que ces personnes vous utilisent et vous aiment uniquement quand vous comblez leurs besoins, alors que les vôtres restent insatisfaits. 

Le manque d’amour de soi prend toutes sortes de formes, parfois subtiles, parfois plus évidentes.  J’aimerais attirer votre attention sur les situations où vous manquez de bienveillance envers vous-mêmes (et donc d’amour de vous-même).  Vous ne vous aimez pas quand:

  1. Vous vous jugez sévèrement
  2. Vous vous dévalorisez quand vous faites une erreur
  3. Vous vous comparez aux autres en vous infériorisant
  4. Vous vous méprisez
  5. Vous vous culpabilisez à l’excès sans vous pardonner vos erreurs
  6. Vous avez honte de votre différence, de votre sensibilité, de votre façon de voir le monde, de votre créativité, de votre intelligence fine
  7. Vous sabotez vos efforts
  8. Vous faites semblant d’être heureux alors que vous éprouvez autre chose parce que vous n’accueillez pas votre vécu du moment
Image d'une femme dont le maquillage a coulé pour illustrer les désavantages d'un manque d'amour de soi.
Image d'une jeune homme qui cache son visage dans ses mains pour illustrer le manque d'amour de soi.

Les pièges du manque d'amour de soi

Le développement de stratégies nuisibles

Quand la morsure du manque d’amour de soi se fait sentir, il y a toutes sortes de stratégies pour tenter d’éviter la souffrance du vide, la douleur du manque.  Malheureusement, ces stratégies ne comblent pas le manque.

Ces stratégies ont souvent été développées au cours de l’enfance.  Elles ont été conditionnées par les marques d’approbation (sourire, encouragement, félicitations, présence) et de désapprobation (colère contre vous, réprimandes, critiques etc.) de vos principaux éducateurs et donneurs de soin.  En effet, l’amour de soi se développe à travers la relation d’attachement qui lie l’enfant à ses parents ou à ses donneurs de soin.

Par exemple, si vous avez été félicité ou reconnu parce que vous souteniez vos parents, mais que vous le faisiez aux dépends de vos propres besoins, vous avez pu apprendre à donner plus d’importance aux besoins des autres qu’à vos propres besoins.  Ainsi, vous avez appris à vous négliger.  Si vous avez été puni parce que vous exprimiez de la peine, vous avez appris à nier ou à refouler vos émotions et votre sensibilité et vous n’y avez plus accès à l’âge adulte.

En résumé:

Lorsque vous avez manqué d’amour, d’attention, de reconnaissance, de douceur et de bienveillance, vous avez des carences au niveau affectif.  Vous tenterez donc de combler ces carences de différentes façons, en utilisant les stratégies que vous avez apprises au cours de votre vie et particulièrement au cours de votre enfance.  Comme je l’ai mentionné plus tôt, ces stratégies impliquent de nier vos émotions ou vos besoins.  Par conséquent, elles ne vous apportent pas ce que vous cherchez à obtenir.  Vous restez donc pris avec vos besoins affectifs non comblés et vous vivez de l’insatisfaction.

Vous trouverez, ci-dessous, quelques exemples de stratégies inefficaces pour vous aider à les repérer.  C’est la première étape pour aller vers un plus grand amour de soi. 

Quelques exemples de stratégie inefficaces pour combler votre besoin d'amour

  1. Vous recherchez constamment à être aimé de l’extérieur pour combler un vide d’amour intérieur.  Malheureusement, vos exigences d’amour peuvent être lourdes à porter pour l’autre.  De plus, lorsque vous êtes aimé, vous doutez de l’amour de l’autre.  Vous devez apprendre à vous aimer et à devenir votre meilleur ami (avec une aide professionnelle).
  2. Vous donnez beaucoup à l’autre.  Malheureusement, vous êtes attiré par des personnes qui ont besoin de votre support et de votre amour, mais qui n’arrivent pas à vous en donner en retour car elles sont elles-mêmes carencées.  
  3. Vous vous conformez aux attentes des autres pour être certain de ne pas perdre leur amour.  Vous devenez un caméléon et vous vous perdez dans l’autre.  Vous finissez par ne plus savoir qui vous êtes vraiment. 
  4. Vous avez un grand besoin d’être validé et reconnu.  Cependant, quand vous recevez des compliments, vous ne les savourez pas.  Votre amour de soi n’est pas nourri parce que vous ne vous donnez pas la permission de recevoir.  Vous jugez négativement votre besoin d’être validé et reconnu.    
  5. Vous vous placez en situation de dépendance pour obtenir le soutien et le regard de l’autre.  Malheureusement, en vous plaçant dans cette situation, vous n’apprenez pas à vous faire confiance et à croire en vous, ce qui alimenterait votre amour de vous-même.
  6. Vous devenez indépendant à l’excès pour ne pas être confronté à votre besoin d’amour ainsi qu’à votre manque intérieur.  Par conséquent, vous vous privez de ce dont vous avez le plus besoin.  
  7. Vous vous coupez de votre vulnérabilité pour ne pas être en contact avec le manque.  Vous devenez la femme forte ou l’homme fort qui domine, contrôle ou soutien les autres, mais sans recevoir en retour.  Vous restez pris avec votre manque.

Comment développer l'amour de soi

Pour développer l’amour de soi, il est nécessaire d’être validé, accueilli et aimé par une personne bienveillante, empathique et congruente.  Une aide professionnelle est très souvent requise.

Une première étape

La première étape, dans le développement de l’amour de soi consiste à découvrir les stratégies inefficaces que vous utilisez pour tenter de combler votre vide d’amour.  En général, cela signifie que vous investissez des efforts trop coûteux vers l’extérieur pour obtenir ce que vous désirez recevoir de l’autre, c’est à dire, son amour, son attention, son approbation, sa reconnaissance, sa bienveillance etc.  Il est important de commencer à remarquer que ces stratégies ne fonctionnent pas.  En effet, votre besoin d’amour et vos autres besoins affectifs ne sont pas comblés.  En voici, à nouveau, quelques exemples: 

  • Prendre les autres en charge pour être aimé
  • Tenter d’être parfait ou d’atteindre la perfection pour obtenir l’amour des autres
  • Se sacrifier pour les autres parce que vous croyez que serez ensuite aimé
  • Etc.

Je vous invite aussi à remarquer quelles sont vos réactions lorsque vous n’obtenez pas ce que vous souhaitez.  Êtes-vous dans le blâme de l’autre, dans la critique ou dans l’accusation?  Est-ce que vous argumentez longuement pour tenter d’avoir raison ou pour montrer à l’autre qu’il ou qu’elle a tort?  Avez-vous tendance à juger les autres ou à vous juger?  Ces réactions font partie de vos fonctionnements nuisibles au niveau personnel et relationnel.  

Si vous ne voyez pas vos fonctionnements nuisibles, des personnes autour de vous vont sans doute vous donner des feedbacks, de différentes façons.  Cependant, dans bons nombres de cas, vos proches ne sont pas formés pour vous montrer vos fonctionnements de façon bienveillante.  Leur feedback pourrait éveiller des résistances en vous.  Je le répète, une aide professionnelle est souvent nécessaire pour pouvoir évoluer.    

Une deuxième étape

Puis, dans une deuxième étape, vous devrez apprendre à porter le regard vers vous -même.  En général, le regard d’une personne extérieure compétente est utile puisque vous ne vous percevez pas nécessairement de façon juste.    Il est fort possible que vous sous-estimiez ou méprisiez certaines de vos forces et ressources.  En effet, vous n’avez pas appris à les reconnaître à leur juste valeur.  Par exemple, vous sous-estimez peut-être la valeur de votre sensibilité qui fait de vous une personne empathique.  Ou encore, vous banalisez votre sens pratique, votre créativité ou votre intelligence toute en nuances.  

De plus, au cours de votre cheminement vers l’intérieur de vous-même, vous découvrirez des aspects de vous-mêmes que vous n’aimez pas.  Bien sûr, quand vous n’aimez pas un aspect de votre personne, vous n’être pas dans l’accueil de vous-mêmes.  Comme je l’ai mentionné précédemment, le rejet de soi est le contraire de l’amour de soi.  Vous avez besoin d’apprendre à vous accueillir dans cet aspect de vous-même.  Cependant, pour y arriver, vous avez d’abord besoin d’être accueilli par une personne qui ne vous juge pas.  C’est le but de l’établissement d’une relation nourrissante avec une personne de confiance, souvent dans un cadre d’une relation thérapeutique pour commencer.         

Johanne Renaud | TRA, Thérapeute en relation d'aideᴹᴰ

Cheminer pour se retrouver

Personnellement, j’a fait un long cheminement, depuis plusieurs années, pour accroître mon amour de moi-même.  Je suis contente d’avoir suivi cette route, même si elle a parfois été difficile.  Au début, j’avais l’impression de ne pas avancer ou d’avancer à pas de fourmis.  Mais, en regardant derrière moi, j’ai éventuellement constaté que j’avais parcouru des milliers de pas de fourmis et ça m’a encouragée.  J’ai fait des progrès dont je suis fière!  Je ne prétends pas avoir terminé mon processus d’évolution car c’est, à mon avis, le programme de toute une vie.  Mais tout ce travail sur moi m’a beaucoup aidée.  

Si tu vous désirez faire appel à moi pour le développent de votre amour de soi, contactez-moi.  Je serai heureuse de vous offrir mon accueil sans jugement et mon soutien.     

Faites un pas vers votre mieux-être

Image de personnes sereines ayant cheminé grâce à leur engagement dans des thérapies individuelles avec une TRA, thérapeute en relation d'aideMD, MD en indice supérieur

Profitez d’un appel découverte gratuit de 15 minutes!

Communiquez avec moi au 438-393-5623.
Ou cliquez sur le bouton ci-dessus pour prendre rendez-vous!

Johanne Renaud

TRA, Thérapeute en relation d'aideMD

Facebook
Twitter
LinkedIn