Conférences et ateliers en développement personnel
Conférences et Ateliers en développement personnel
- accroître leur connaissance ou leur compréhension en ce qui a trait au monde des émotions
- trouver des pistes de solutions pour transformer la culpabilité malsaine ou la honte toxique en amour de soi
Le monde fascinant des émotions
Le monde des émotions est un univers fascinant à explorer. En effet, nous vivons tous des émotions, plus ou moins intenses et plus ou moins nombreuses. Mais que savons-nous réellement à leurs sujets? Sont-elles innées ou apprises? Comment se manifestent-elles? À quoi servent-elles? Sont-elles nuisibles, utiles?
Cette première de mes 3 conférences-ateliers vise à apporter des éclaircissements à ceux et celles qui se passionnent pour le monde riche et parfois mystérieux des émotions. Elle a aussi pour objectif de vous donner des pistes pour mieux cerner les éléments, les circonstances, qui vous amènent à éprouver des émotions. Finalement, elle vous incite à porter un regard attentif aux interprétations parfois erronées que vous pouvez tirer de l’observation d’autrui.
Retrouver le chemin de la liberté
Comprendre et apprivoiser le sentiment de culpabilité
Beaucoup d’entre nous connaissons le sentiment de culpabilité, cette émotion désagréable à vivre. Pourtant, nous ne réalisons pas nécessairement qu’il existe 2 formes de culpabilité. Dans sa forme saine, de courte durée, la culpabilité favorise la socialisation. Dans sa forme malsaine, c’est un réel poison de l’existence.
Il peut aussi arriver que nous ne soyions pas conscient d’éprouver ce sentiment. Nous nous en défendons alors de différentes manières. Comme la culpabilité s’est immiscée sournoisement dans plusieurs sphères de notre existence et que nous n’en sommes pas conscients, elle nuit à nos relations et à notre bien-être.
Cette conférence-atelier met en lumière les 2 formes de culpabilité pour vous permettre de les différencier. Elle vous aide aussi à mieux comprendre les autres émotions qui lui sont liées. De plus, elle attire votre attention sur certains des mécanismes qui vous empêchent de la sentir et donc de vous occuper de vous.
Finalement, elle vous offre des pistes pour vous permettre de cheminer vers une plus grande liberté d’être et un plus grand amour de vous. Ceci, par le biais d’informations, d’exercices appropriées à des situations quotidiennes, d’interactions et de partages dans l’ici-maintenant.
Ni plus qu’humain ni moins qu’humain. Simplement Soi.
Parfois, lorsque nous avons été blessés au plus creux de notre essence, nous portons intérieurement le sentiment d’être «moins que», d’être insuffisant en tant que personne ou d’être différent et à part des autres. De plus, nous vivons souvent un grand sentiment d’isolement.
Pour survivre, nous avons appris à plaire et à répondre aux besoins et exigences d’autrui ou à nous «tasser» pour ne pas déranger. Pour éviter de toucher à notre souffrance, nous avons développé des comportements de compensation qui nous empêchent constamment d’exister tels que nous sommes. Peu à peu, nous avons perdu accès à nos systèmes de guidage internes.
Dans cette conférence-atelier, je vais aborder, avec empathie, le délicat sujet de la honte toxique.
Je vous donnerai également quelques pistes de transformation dans le but de vous aider à accroître votre liberté d’être, votre pouvoir sur votre vie et votre amour de vous-même.
En résumé, cette conférence vous invite à faire un pas en direction de vous-mêmes pour être, comme le dirait John Bradshaw, ni plus qu’humain, ni moins qu’humain. Et j’ajoute, Simplement Soi.