Qu’est-ce qu’un TRA,
Thérapeute en relation d’aideᴹᴰ?
Qu’est-ce qu’un TRA, thérapeute en relation d’aide?
Un TRA, thérapeute en relation d’aideMD est un professionnel de la relation d’aide et des relations humaines. Plus spécifiquement, il assiste les personnes qui rencontrent des difficultés relationnelles, que ce soit dans leur relation à elles-mêmes ou à autrui. De telles difficultés relationnelles peuvent survenir dans la sphère personnelle ou professionnelle.
Si vous désirez consulter une liste détaillée des difficultés pour lesquelles je peux vous accompagner, cliquez ici.
Quelle est l’approche utilisée par un TRA, thérapeute en relation d'aideMD?
Le TRA, thérapeute en relation d’aideMD utilise l’Approche Non Directive CréatriceMD pour assister ses clients dans leur processus d’évolution. Cette approche a été créée par Colette Portelance, Ph.D., il y a plus de 30 ans. Elle s’appuie plus particulièrement sur les théories de Carl Rogers, de Jean Lerède et de Georgui Lozanov.
Pour obtenir plus de détails au sujet de l’approche, cliquez ici.
Quelle est sa formation?
Le TRA, thérapeute en relation d’aideMD, est un professionnel formé au Centre de Relation d’aide de Montréal inc. Il a complété une formation exigeante de 1250 heures étalés sur 3 ans. Au cours de cette formation, il a suivi des cours théoriques et rédigé de nombreux travaux écrits. De plus, il a fait un travail en profondeur sur lui-même. Et, bien sûr, il a acquis une expérience pratique avec des clients.
Qu'est-ce que le Centre de relation d'aide de Montréal inc.?
Le Centre de Relation d’aide de Montréal inc. est une école privée créée en 1985 par Colette Portelance, Ph.D. Cette école a reçu son premier groupe composé de 18 étudiants en 1986. Maintenant, elle forme plus de 500 étudiants par année à travers la francophonie.
Légalité de la pratique
Les TRAs, thérapeutes en relation d’aideMD, diplômés du CRAM, peuvent pratiquer en toute légalité. Bien sûr, ils sont tenus de respecter le cadre de leur pratique.
Le règlement de l’Office des professions définit des interventions non réservées. De telles interventions se rapprochent de la psychothérapie, mais n’en sont pas. Notre pratique de la relation d’aide se situe à l’intérieur des interventions non réservées suivantes :
- D'une part, la rencontre d’accompagnement. Celle-ci vise à soutenir la personne par des rencontres qui lui permettent de s’exprimer sur ses difficultés. Les rencontrent sont soit régulières, soit ponctuelles.
- D'autre part, l’intervention de soutien. Ce type d'interventions vise à soutenir la personne dans le but de maintenir et de consolider ses acquis et ses stratégies d’adaptation. Par exemple, les interventions ciblent les forces et les ressources de la personne. Le cadre implique des rencontres ou des activités régulières ou ponctuelles.
Le TRA, thérapeute en relation d’aideMD fait-il partie d’une association?
Oui, tous les TRAs, thérapeutes en relation d’aideMD doivent faire partie d’une association. Pour le Québec, il s’agit de la CITRAC, la Corporation Internationale des Thérapeutes en Relation d’Aide et des Coachs. D’autre part, pour l’Europe, les TRAsMD font partie de l’AETRA.
La CITRAC encadre la profession et s’assure de la protection du public grâce à un code d’éthique et de déontologie. Elle propose aussi des formations d’appoint pour que les TRAsMD puissent demeurer à la fine pointe de leurs compétences.