La relation d'aide par l'ANDC MD
Version détaillée des fondements de l'approche
La relation d'aide par l'Approche Non Directive CréatriceMD
La relation d’aide par l’ANDCMD (l’Approche Non Directive CréatriceMD) repose sur différents fondements. Voici la version complète des fondements de l’approche.
Pour des informations moins détaillées
Dans quel courant de pensée se situe la relation d'aide par l'ANDCMD?
La relation d’aide par l’Approche Non Directive CréatriceMD (ANDCMD) repose sur un certain nombre de principes et d’idées tirés de différents courants psychologiques.
Ces courants psychologiques incluent:
- L’approche humaniste
- Les thérapies corporelles d’origine reichienne
- Les thérapies béhavioristes
- Les théories perceptuelles
- Les thérapies transformationnelles.
La relation d’aide par l’ANDCMD s’inspire principalement des 2 théories suivantes:
- La théorie de Carl Rogers sur la non-directivité
- Les théories de G. Lozanov et de J. Lerède sur la suggestologie.
Plusieurs éléments sont également issus des observations, études et expériences personnelles et professionnelles de la créatrice de l’approche, Colette Portelance, Ph.D. Cette dernière est une pédagogue diplômée des universités de Montréal et de Paris.
Quelques éléments essentiels de la relation d'aide par l'ANDCMD
L’importance de la relation entre l’aidant et l’aidé comme outil de transformation
(Influences de la théorie rogérienne, des thérapies corporelles reichiennes et des thérapies transformationnelles).
L’un des principes qui sous-tend la relation d’aide par l’ANDCMD est qu’il est possible de transformer des affects négatifs, associés à certaines expériences difficiles ou désagréables, en affects positifs. Cette transformation peut se produire lorsqu’une personne vit une expérience relationnelle sécurisante et constructive avec un thérapeute qualifié et congruent. En tant que TRA, thérapeute en relation d’aideMD, je suis formée pour contribuer à l’établissement d’une telle relation.
Le TRA, thérapeute en relation d’aideMD, est un professionnel formé au Centre de Relation d’aide de Montréal inc. Il a suivi une formation exigeante étalée sur 3 ans. Notamment, cette formation implique 1250 heures de cours théoriques, de travail sur soi et de pratiques avec des clients.
En ce qui concerne le Centre de Relation d’aide de Montréal inc., c’est une école privée créée en 1985 par Colette Portelance, Ph.D. Cette école a reçu son premier groupe composé de 18 étudiants en 1986. Maintenant, elle forme plus de 500 étudiants par année à travers la francophonie.
Comment cela est-il possible?
Lorsqu’une personne fait l’expérience d’être écoutée, comprise, acceptée, appréciée, valorisée et/ou reconnue telle qu’elle est, cela a un impact au niveau affectif. Cette expérience peut favoriser l’accueil et l’amour de soi. Elle peut aussi apporter de la satisfaction, un sentiment accru de bien-être, de liberté, de paix intérieure ou du soulagement, pour ne citer que quelques possibilités.
À l’intérieur d’une séance, vous pourrez donc exprimer vos émotions et vos besoins, sans être jugés. Je vous accueillerai, avec chaleur, empathie et respect.
La relation d’aide par l’Approche Non Directive CréatriceMD s’appuie sur l’idée que le contexte affectif dans lequel survient un évènement difficile influence la façon dont cette expérience est enregistrée dans la mémoire d’un individu. Cette approche propose que lorsque vous vivez des émotions et que vous les exprimez à un thérapeute empathique et congruent, vous ne restez pas coincés avec ces émotions. Vous sortez de l’isolement. Cela favorise la transformation des affects négatifs en affects positifs, par exemple en sentiments d’apaisement, de confiance, de liberté etc.
Une thérapie de la transformation par l'acceptation de soi
La relation d’aide par l’Approche Non Directive CréatriceMD favorise donc la connaissance de soi à un niveau profond. C’est une approche qui favorise la transformation de soi par l’acceptation de soi.
S’accepter, c’est accepter ses mécanismes de défense, ses émotions et ses besoins de nature affectives. Sans cette base, une personne risque de prendre des décisions et de poser des actions qui ne la satisferont pas. Par exemple, une personne qui pose des actions par besoin de reconnaissance mais qui en nie l’importance n’arrivera pas à combler son besoin. Une personne qui a besoin d’amour mais n’accepte pas son besoin d’amour aura des difficultés à établir des relations qui vont la satisfaire à ce niveau. Pour recevoir ce dont on a besoin, il est d’abord nécessaire de connaître et d’accepter ce besoin.
Résumé
La relation d’aide par l’ANDCMD considère qu’un facteur important de transformation intérieure est le contexte affectif de la relation thérapeutique. Elle définit donc la relation entre un thérapeute et son client comme étant de nature affective, tout en demeurant une relation professionnelle et non amicale.
La Non-Directivité dans le contenu et la Directivité dans le contenant
L’approche est non directive dans le contenu, c’est-à-dire qu’elle respecte l’information qu’apporte la personne aidée.
Je vous respecte donc dans le contenu de ce que vous désirez partager. Je vous accueille avec votre vécu, (peurs, tristesse, honte, culpabilité, colère, joie, amour, bien-être, paix intérieure), vos besoins, vos mécanismes de défense et votre rythme d’évolution.
L’approche est directive au niveau du contenant, ce qui signifie qu’elle respecte un certain cadre, dont la longueur des séances, la nature de la relation (professionnelle et non amicale) et ses limites, le coût des séances, la philosophie et les techniques propres à l’approche. L’idée est que le fait d’avoir des limites claires offre une sécurité à la personne aidée (apport de la créatrice de l’approche).
Travail dans l’ici-maintenant
(Influence des thérapies corporelles reichiennes et des thérapies behavioristes).
Identifier ce qui nuit
En tant que TRA, thérapeute en relation d’aideMD par l’ANDCMD, j’ai été formée pour identifier les différentes composantes du fonctionnement personnel et relationnel d’un être humain. Une partie de mon travail consiste à montrer à la personne que j’aide ce qui lui nuit. Pour ce faire, je me base sur ce que vous partagez et sur ce que j’observe pendant la séance. Grâce à ces observations, vous pourrez découvrir quels sont les mécanismes de défenses qui vous empêchent d’être sensibles à vous et à autrui. Vous pourrez mieux identifier les moments où vous êtes coincés dans des systèmes relationnels dysfonctionnels. Vous saisirez en quoi vous contribuez à déclencher ou à entretenir de tels systèmes. Ainsi, cela vous donnera plus de pouvoir pour créer des relations satisfaisantes.
Dans certaines circonstances, nous éprouvons des difficultés à atteindre nos buts ou à développer notre plein potentiel. Mon travail consiste à vous aider à identifier vos blocages, qui sont souvent des peurs.
Identifier les forces et les ressources
Une autre partie de mon travail consiste à souligner, toujours à partir de ce que vous me confiez et de ce que j’observe pendant la séance, les forces et ressources que je repère. Parfois, les forces que nous possédons nous semblent si naturelles que nous avons tendance à les sous-estimer. D’autres fois, nous considérons comme une faiblesse une force que nous avons.
Identifier les zones vulnérables, le vécu et les besoins affectifs fondamentaux
En tant que TRA, thérapeute en relation d’aideMD par l’ANDCMD, j’ai été formée pour identifier les différentes composantes du fonctionnement personnel et relationnel d’un être humain. Je vous les montrerai, au moment où cela sera pertinent, pour vous aider à prendre soin de vous et de vos relations.
Accueillir le vécu
Comme j’en ai déjà longuement parlé, mon travail consiste aussi à souligner et à accueillir le vécu de mon aidé, dans l’ici-maintenant de la séance. Cette expérience relationnelle thérapeutique, lorsqu’elle est basée sur l’authenticité, la confiance et la liberté d’être soi, permet de défaire certains modes relationnels insatisfaisants, appris autrefois, et d’en reconstruire d’autres, peu à peu, sur des bases plus satisfaisantes.
La créativité. Travail sur les ressources, les potentialités latentes, les aptitudes créatives
(Influence des théories Rogériennes et des thérapies perceptuelles).
Un autre des principes importants qui sous-tend l’ANDCMD est que l’être humain possède une force innée qui le pousse à vouloir s’actualiser. Cette motivation interne l’incite à développer son potentiel pour satisfaire les besoins liés aux différentes dimensions de son être.
Souvent, une personne possède des ressources qu’elle ne connaît pas, qu’elle sous-estime ou dont elle ne réalise pas l’importance. Une partie de mon travail consiste donc à les repérer et à vous les montrer. À partir du moment où nous découvrons de nouvelles ressources, notre vision des situations change. Alors que nous ne croyions pas aptes à affronter certaines de nos difficultés, une brèche s’ouvre. Nous prenons conscience que nous sommes maintenant outillés pour les affronter de façon plus satisfaisante. Il nous devient alors possible de créer notre vie selon une voie que nous ne soupçonnions pas.
L’importance de la congruence
(Influence de la suggestologie)
L’un des facteurs qui favorise des transformations chez l’aidé est la congruence du thérapeute.
Être congruent signifie être en contact avec soi. Entre d’autres mots, cela signifie savoir ce qu’on vit et pense intérieurement. Alors, ce qui émane de soi dans le non verbal est aligné -le plus possible- avec ce qui est communiqué verbalement ou à travers certains comportements.
Lorsqu’une personne n’est pas congruente, cela fausse le message qu’elle envoie à son interlocuteur. L’un des rôles du TRA, thérapeute en relation d’aideMD par l’ANDCMD est d’aider la personne à mieux se connaître. Un autre des rôles du thérapeute est d’aider la personne à développer de la sensibilité envers elle-même et autrui. Cela exige, pour le thérapeute, d’avoir la capacité à être réellement sensible à la personne qu’il aide. Il doit donc développer la qualité de congruence entre ce qu’il dit, communique dans le non verbal et vit intérieurement, pour ne pas fausser ses messages, ce qui introduirait un élément de confusion chez l’aidé. Ce principe tire son origine de la suggestologie (Lozanov et Lerède).
Être TRA, thérapeute en relation d’aideMD par l’ANDCMD ne s’improvise donc pas. Cela exige un travail sur soi continu de la part du thérapeute. En effet, tout thérapeute demeure un être humain en constant processus d’évolution, avec ses forces et ses limites dans l’instant.
Comme mentionné précédemment, le TRA, thérapeute en relation d’aideMD par l’ANDCMD n’est pas une personne neutre face à la personne qu’il aide. C’est une personne sensible et en lien avec son monde émotif et celui de l’autre. Comme thérapeute, j’utilise mon vécu pour assister les personnes que j’aide, mais mon travail consiste à bien différencier mon monde émotionnel de celui de mon aidé pour pouvoir l’assister de façon adéquate.
Bibliographie: Colette Portelance, 2017, Documents de cours : Orientation théorique du CRAM/EIF, 22 p.