Un regard sur notre monde intérieur
Les mécanismes de défense
Les différents aspects de notre monde intérieur
Mise en situation
Pour illustrer les notions de déclencheurs et de mécanismes de défense, je vous invite à vous imaginer ceci : Vous allez rencontrer votre conjoint ou votre conjointe au restaurant après votre journée de travail. Vous êtes en retard. À votre arrivée, votre partenaire vous lance en criant : «T’es encore en retard, t’es jamais à l’heure!». Il est possible -et humain- que vous réagissiez défensivement face à la réaction défensive de votre partenaire. Si c’est ce qui se passe, vous tomberez alors dans un système relationnel dysfonctionnel.
Tentons de démêler cette situation. Commençons tout d’abord par identifier les déclencheurs.
Le déclencheur
Définition
Dans les concepts de l’Approche Non Directive CréatriceMD (ANDCMD), le déclencheur est un élément qui fait que nous réagissons défensivement parce que nous sommes touché dans une zone vulnérable. Cet élément peut provenir du monde extérieur ou de nos propres pensées (et donc de notre monde intérieur). Il existe toute une panoplie de déclencheurs. Chaque personne a ses déclencheurs. Voici quelques exemples de déclencheurs extérieurs:
- Une critique
- Un blâme
- Un conseil non sollicité
- Une leçon de morale
- Un retard
- Une personne qui se moque de nous
- Certains mots
- Certaines exigences
- Une personne représentant l'autorité
- Une expression de visage
- La couleur des yeux d'une personne
- La couleur des cheveux d'une personne, etc.
Les déclencheurs de la mise en situation
Dans l’exemple que je vous présente, l’élément qui déclenche le premier partenaire est le retard. Pour l’instant, je vais mettre l’accent sur le deuxième partenaire, celui qui reçoit le blâme. Dans cette situation, si le partenaire blâmé réagit à son tour, c’est qu’il est touché dans une zone sensible. Son ou ses déclencheurs peuvent être:
- Le blâme ou l’accusation.
- La généralisation «T’es jamais à l’heure».
- Le ton de voix. (Sa ou son partenaire crie)
- Ces déclencheurs peuvent aussi agir ensemble, en combinaison.
Repérer les déclencheurs pour cheminer vers le coeur de soi
Malheureusement, lorsqu’une personne communique à partir d’un mécanisme de défense, cela engendre souvent une réponse défensive de la part de l’autre. Cependant, lorsque nous éprouvons des insatisfactions relationnelle, nous pouvons faire un travail sur nous-mêmes pour clarifier nos difficultés. Dans la philosophie de l’ANDCMD, le travail d’identification des déclencheurs et des mécanismes de défense fait partie du processus d’actualisation de soi. C’est une opération qui se fait petit à petit, souvent avec de l’aide professionnelle. Il fait partie intégrante du processus d’évolution . Plus le déclencheur est précis et connu, plus nous avons de chance de le repérer dans notre quotidien. Cela nous donne donc ensuite l’opportunité de nous occuper de nous.
Parallèlement à l’identification des déclencheurs, nous avons tout intérêt à repérer nos mécanismes de défense. Mais qu’est-ce qu’un mécanisme de défense?
Les mécanismes de défense
Dans la conception de l’ANDCMD , un mécanisme de défense est semblable à une armure. Il empêche la personne de sentir sa souffrance lorsque celle-ci survient. Bien que cela puisse sembler profitable à première vue, les mécanismes de défense empêchent cependant la personne d’avoir accès à ses besoins affectifs. Par conséquent, dans l’ignorance de ses besoins, elle ne peut trouver les moyens adéquats pour les satisfaire.
Dans ce cas, pourquoi avons-nous des mécanismes de défense, si ceux-ci nous nuisent?
Nos mécanismes de défense se sont mis en place au cours de notre existence, plus particulièrement pendant notre enfance. À cette époque-là, ces mécanismes nous ont aidés à composer avec des souffrances intolérables pour nous. Cependant, en tant qu’adultes, nous avons maintenant une capacité accrue d’apprivoiser, peu à peu, certaines de nos souffrances. Apprivoiser et accueilir nos souffrances nous permet d’arriver à être en contact avec nos besoins affectifs. Mais avant d’y arriver, nous avons tout d’abord à repérer quand nous avons des réactions ou comportements défensifs.
Exemples de mécanismes de défense
- Le refoulement
- L'introjection (croyances)
- La fuite ou l'évitement
- La rationalisation défensive
- La prise en charge
- La confluence
- L'autopunition
- La projection
- Le personnage
- Le pouvoir sur l'autre ou le contrôle
La personne enfermée dans un personnage n'a pas accès à ses véritables émotions et besoins
Conclusion
Lorsque nous sommes confrontés à des difficultés relationnelles, nous pouvons transformer certaines de nos difficultés en apprivoisant notre monde intérieur. Dans la conception de l’ANDCMD, le cheminement vers le coeur de nous-mêmes implique tout d’abord d’identifer nos déclencheurs et nos mécanismes de défense. Puis, cela implique d’apprivoiser notre vécu et nos besoins affectifs. Cependant, ce type de cheminement requiert souvent une aide professionnelle. Si la philosophie proposée par l’Approche Non Directive CréatriceMD vous interpelle, une personne formée à cette approche pourra vous soutenir dans votre évolution.
Pour plus d’informations au sujet des zones vulnérables et des besoins affectifs, je vous invite à lire les articles que j’ai écrits à ce sujet.